Renaissances…

La décision avait bien été prise. Souvenez-vous, c’était il y a un an :  « le festival Univerciné italien se met en veille pour 2016. Faire de la culture comme nous l’entendons, permettre à une cinématographie étrangère de surmonter tant de frontières et de barrières pour pouvoir parvenir jusqu’à vous est un défi que nous relevons avec fierté, depuis 20 ans!, mais qui s’est averé, ces dernières années, difficilement tenable. Maintenant, nous avons besoin d’un peu plus de temps, afin de vous proposer à nouveau un festival à la hauteur de nos attentes, et surtout des vôtres […] »

Qui ignore les difficultés de la culture en ces temps de tragédies innommables et de crise économique chronique ? Certainement pas vous, qui nous avez  interpellés, encouragés, qui nous avez incité à persister, malgré des moyens quelque peu insuffisants pour une manifestation si ambitieuse.

Et nous voilà, alors, de retour, avec une édition 2016 qui sera certes plus limitée (trois jours), mais époustouflante (et modeste, de surcroît) ! Une petite renaissance, en somme, le temps de préparer les futures éditions qui – novità ! – accueilleront chaque année une ville italienne différente. Pour l’inauguration de ce nouveau cycle, Mantova, capitale italiana della cultura 2016, merveille de la Renaissance (la vraie !), ville d’art, de littérature… et de cinéma, sera notre prestigieuse invitée. Vous la découvrirez à travers les films qui y ont été tournés, les musiques qu’elle a inspirées et les œuvres (inédites et en avant-première) que les ambassadeurs du Mantova Film Festival, partenaire et complice de ce renouveau, viendront vous dévoiler.

Gloria Paganini
Univerciné Italien et
Mantova Film Festival