C’est l’histoire d’une tache qui ne part pas à l’eau de javel, d’un grand hôtel en construction au milieu d’un pâturage sarde, de la douceur insoutenable d’une rémission, d’un compromis politique aussi ambitieux que déroutant, d’un accent grave qui tombe à point nommé.

C’est l’histoire d’un mafieux en cavale, d’une confidence qui hante et empoisonne deux existences, d’adolescents en quête de vérité et de femmes en quête de dignité, de futurs bacheliers qui tombent amoureux au pire moment, de théâtres vénitiens où tantôt s’affirment les identités nationales, tantôt se brouillent les identités de genre.

C’est aussi l’histoire de secrets longtemps enfouis, puis brutalement dévoilés, d’un jeune corps mis en vente et d’une vieille dette à rembourser, de l’inimaginable désertion d’un jeune amant, de berceaux désertés et de fillettes mal aimées, de la mise à prix d’une paternité indigne, de la révolte d’un piano et d’une machine à écrire.

Cette année encore, l’Italie vient se raconter à l’écran, avec son florilège de larmes et d’éclats de joie, de sentiments inénarrables et de désirs flamboyants, de désenchantements et d’espoirs renouvelés.

Autant d’émotions à partager en salle, sans brides ni limites.

L’équipe Univerciné italien 2025