Non odiare affiche

Les EARTHSET mettent en musique
« L’UOMO MECCANICO » d’André Deed (1921)

LE FILM

L’Uomo Meccanico est un film muet produit par la Milano Films en 1921. André Deed, connu en Italie pour le rôle de Cretinetti et en France pour celui de Boireau, en est à la fois le scénariste, le réalisateur et l’interprète.

Le film faisait partie d’une trilogie : à ce jour c’est le seul des trois épisodes qui soit accessible et le plus ancien, Il Mostro di Frankenstein, tourné en 1914, ayant été perdu. La dernière bobine a été retrouvée à la Cinemateca Brasileira de São Paolo et restaurée par la Cineteca de Bologne. C’est la raison pour laquelle L’Uomo Meccanico n’est pas très connu, bien qu’à lui seul, et quoique mutilé (la pellicule restaurée dure 45 minutes), il représente une étape importante du cinéma : L’Uomo Meccanico est l’un des rares films futuristes parvenu jusqu’à nous, le premier film d’horreur de science-fiction produit en Italie, l’un des premiers au monde à développer l’imagerie du robot, sur fond de conflit entre un monstre mécanique gentil et un méchant : il anticipe ainsi des thèmes propres à la science-fiction plus récente et à l’imaginaire « mécha » japonais notamment.

LES EARTHSET

Groupe de musique alternative de Bologne, les Earthset (deux guitares, une guitare basse et des tambours) présentent une version sonorisée du film muet L’Uomo Meccanico, en partenariat avec la Cineteca de Bologne. Pour la sonorisation du film les Earthset ont choisi une écriture entre le noise-rock, la musique concrète et le post rock, avec des formes de recherche musicale issues de la musique classique contemporaine.

RETOUR AU CINÉ – Earthset, L’Uomo Meccanico

Retour au ciné est le film du ciné-concert Earthset – L’Uomo meccanico : une interprétation musicale sur scène, en direct, accompagne la projection de la pellicule, cent ans après sa sortie, et rappelle, une fois de plus, le lien étroit entre la musique et le cinéma, nous ramenant à l’aube du septième art. Tourné le 12 février 2021 au Teatro Comunale de Bologne, dont la magie enveloppe l’orchestre et la projection, le film du ciné-concert a été réalisé grâce au soutien d’ATER et de la Région Émilie-Romagne et produit par les studios Fonoprint.
Le titre – Retour au cinéma – souligne le parcours de la pellicule : du film de 1921 à la bande-son musicale, réalisée par les Earthset, en passant ensuite au ciné-concert conçu comme un spectacle vivant que l’orchestre a proposé dans sa longue tournée de 2019-2020, pour revenir maintenant au cinéma. Un parcours qui aboutit à un vœu, à un message d’espérance dans une époque si inquiète : que se produise un véritable retour au cinéma dans les salles.

Le film sera présenté en avant-première exclusive pour Univerciné Italien 2021, en clôture du festival. Il sera disponible le dimanche 14 mars de 8h à 23h59 sur Festival Scope.