Rigoletto a Mantova

Film-opéra, conçu et produit par Andrea Andermann (Radafilms, Roma), diffusé en Mondovision en 2010 par la Rai-Radiotelevisione Italiana, It., 2h – Réal. : Marco Bellocchio.

Orchestre Symphonique National de la Rai dirigé par Zubin Mehta, avec Placido Domingo (Rigoletto), Vittorio Grigolo (Duc de Mantoue), Julia Novikova (Gilda), Ruggero Raimondi (Sparafucile).

rigoletto a mantova

Mantoue, XVIe siècle. Rigoletto, bouffon à la Cour des Gonzague, pour avoir provoqué en public un gentilhomme, est frappé d’une terrible malédiction. C’est Gilda, sa fille, qui payera pour l’insolence de son père, mais aussi pour l’amour qu’elle voue au Duc de Mantoue, homme puissant, cynique et libertin.

Le réalisateur Marco Bellocchio a filmé les trois actes de l’opéra de Giuseppe Verdi, en direct, dans les lieux (Palazzo Te, Palazzo Ducale, Rocca di Sparafucile) et aux heures décrits dans le livret.

Projection unique et exceptionnelle  : dimanche 31 janvier à 11h, en présence d’Andrea Andermann.

Pour plus d’informations sur ce film-opéra :

Le discours de Giorgio Napolitano, ancien Président de la République Italienne, à l’occasion de la transmission RAI, en Mondovision , de Rigoletto a Mantova.

Quelques extraits, mis en ligne par le distributeur italien Microcinema, lors de la sortie en salle, pour une seule journée (12 mai 2015), du film-opéra.

Interview à Marco Bellocchio, réalisateur.

Interview à Andrea Andermann, qui a conçu et produit le Rigoletto a Mantova.

Dans les coulisses du Rigoletto a Mantova

Interview à Ruggero Raimondi, célèbre chanteur et acteur, qui interprète Sparafucile dans le Rigoletto a Mantova.

Communiqué de presse – Comunicato stampa Opera Click 12 maggio 2015

 

2017-02-03T17:13:55+00:00