L’ORA LEGALE

L'ora legale

L’ora legale

Comédie, 2017, Italie, 1h32. – Réalisateurs : Salvatore Ficarra et Valentino Picone
Avec Salvatore Ficarra, Valentino Picone, Leo Gullotta, Vincenzo Amato, Tony Sperandeo, Eleonora De Luca, Ersilia Lombardo, Alessia D’Anna

La campagne électorale municipale bat son plein à Pietrammare, une petite ville imaginaire de Sicile qui condense les lieux communs et les clichés de la vie et de la gestion politique, à l’échelle du quotidien. Deux candidats sont en lice : le maire sortant, Patanè, icône de démagogie et de corruption et Natoli, plus jeune, plein de conviction et de bonnes intentions pour assainir la ville et faire respecter la loi. Tandis que les habitants se laissent vivre dans la précarité et l’illégalité quotidienne, Pierpaolo Natoli est largement élu, dans un élan de « dégagisme » qui écarte le maire sortant. Le nouveau maire décide de mettre fin aux abus les plus visibles : stationnement en double file, dépôts d’ordures sur la voie publique… Il donne l’ordre à tous les services d’appliquer la loi, de sanctionner les manquements, de mettre fin à tous les passe-droits. Une vraie révolution, insupportable, car chacun a sa petite « entourloupe »… autant de situations comiques traitées avec ironie.

Conseillé pour les classes de collège et lycée.

N.B. : LA BANDE-ANNONCE CI-DESSOUS N’EST PAS SOUS-TITRÉE, CEPENDANT TOUS LES FILMS PROJETÉS LORS DU FESTIVAL SERONT SOUS-TITRÉS EN FRANÇAIS.

2018-02-21T16:16:35+00:00