LAURA LUCHETTI

Laura Luchetti

Née à Rome, Laura Luchetti a réalisé des vidéo clips, des publicités, des documentaires et des courts métrages. Avec son premier long métrage, Febbre da Fieno, elle a remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux. Son deuxième, Fiore Gemello, sélectionné à l’Atelier du Festival de Cannes ainsi qu’au Laboratoire des scénaristes du festival Sundance, a été présenté au Festival international du film de Toronto en 2018.

Mardi 12 mars, 20h – Soirée d’ouverture

ALESSANDRO RAK

Alessandro Rak

Réalisateur de films d’animation et auteur de bandes dessinées, son premier long métrage d’animation L’Arte della Felicità est sorti en 2013 et a été présenté à de nombreux festivals internationaux. En 2017, il réalise Gatta Cenerentola, qui remporte le Prix David di Donatello 2018 pour la meilleure production et pour les meilleurs effets de cinéma d’animation.

Mercredi 13 mars, 20h45
Jeudi 14 mars, 10h-12h, à Cosmopolis : Masterclass d’Alessandro Rak « La mia Napoli »

PIPPO MEZZAPESA

Pippo Mezzapesa

Né près de Bari, il s’initie au cinéma en autodidacte. En 2003, il remporte le Prix David di Donatello pour son deuxième court métrage, Zinanà ; en 2007, son documentaire, Pinuccio Lovero — Sogno di una morte di mezza estate, est présenté à la Mostra de Venise. En 2011, son premier long métrage Il paese delle spose infelici est sélectionné au Festival international du film de Rome. En 2018, il réalise Il bene mio, avec Sergio Rubini comme acteur principal.

Vendredi 15 mars, 20h45

SIMONE LIBERATI

Simone Liberati

Né à Rome, passionné de cinéma et de littérature, diplômé de l’École d’art cinématographique Gian Maria Volontè, il apparaît dans des séries télévisées très célèbres en Italie (Una mamma imperfetta, I Cesaroni). Il joue le rôle principal dans le film Coeurs purs, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017, pour lequel il obtient le Prix Nastro d’Argento comme acteur révélation de l’année. En 2018, il joue Zero dans l’adaptation cinématographique de La prophétie du tatou, roman graphique de Zerocalcare, jeune maître de la BD italienne.

Samedi 16 mars, 20h30
Dimanche 17 mars, 11h

ANDREA ANDERMANN

Andermann

Auteur, metteur en scène, réalisateur et producteur de télévision, parmi ses productions on compte notamment les films opéra tournés « dans les lieux et aux heures de l’action » et diffusés en mondovision : Tosca a Roma (1992), La Traviata à Paris (2000), Rigoletto a Mantova (2010). Avec la contribution de réalisateurs de cinéma tels que Marco Bellocchio et Giuseppe Patroni Griffi, Andrea Andermann invente un genre radicalement nouveau et offre une expérience culturelle de très haut niveau pour le plus grand nombre.

Dimanche 17 mars, 10h30
« La ville italienne dans le cinéma »
Conversation avec Andrea Andermann, conduite par Simone Fermani, chef d’orchestre, professeur de direction d’orchestre et de lecture de partition au Conservatoire de Musique « Giuseppe Verdi » de Milan.

VANIA CAUZILLO

Vania Cauzillo

Metteuse en scène de théâtre et co-fondatrice de « Reteteatro 41 », association regroupant 5 compagnies de théâtre des régions du Sud de l’Italie (autour du 41e parallèle), elle a réalisé quatre documentaires (Le monde est trop pour moi, Matera 15/19 épisode II, La recherche de la force, De la terre à la lune), ainsi qu’un opéra pour Matera 2019, Silent City.

Dimanche 17 mars, 15h55