La compétition 2013 – Palmarès

UCitalien2013-competition

Le festival Univerciné Italien s’est achevé dimanche 17 février, avec la soirée de clôture et l’annonce du résultat de la compétition 2013 :

Prix du Public : La kryptonite nella borsa d’Ivan Cotroneo
Prix du Jury Lycéen : La città ideale de Luigi Lo Cascio
Prix du Jury Univerciné : La kryptonite nella borsa d’Ivan Cotroneo

Les films en compétition étaient :

La kryptonite nella borsa, d’Ivan Cotroneo
I primi della lista, de Roan Johnson
Alì ha gli occhi azzurri (Ali a les yeux bleus), de Claudio Giovannesi
La città ideale (La ville idéale), de Luigi Lo Cascio
L’Intervallo, de Leonardo Di Costanzo

Le film d’Ivan Cotroneo entre ainsi en compétition pour le Prix Inter-festivals Univerciné avec le lauréat du festival Univerciné Allemand This Ain’t California de Martin Persiel et le lauréat du festival Univerciné Britannique Seamonsters de Julian Kerridge. A l’issue du festival, le Prix Inter-festivals Univerciné a été décerné au lauréat du festival Univerciné Allemand : This Ain’t California de Martin Persiel.

Le Prix du Jury Univerciné est décerné par un jury formé d’une quinzaine d’étudiants de l’Université de Nantes, qui suivent pour le cycle une formation à la critique cinématographique. Le jury reste le même pour les trois festivals du cycle, et nomme, respectivement, le meilleur film de la compétition allemande, le meilleur film de la compétition britannique et enfin le meilleur film de la compétition italienne. A l’issue des trois festivals, ces trois films sont jugés entre eux et le jury récompense le meilleur des trois du Prix Inter-festival Univerciné.

A l’instar de leurs aînés du jury Univerciné, les membres du Prix du Jury Lycéens suivent une formation à l’écriture et au langage cinématographique ainsi qu’une présentation d’un panorama du cinéma italien.Ils assistent aux projections des films et ont l’opportunité de rencontrer des invités. Les jeunes gens qui ont la chance de participer ne sont plus tout à fait les mêmes après cette « semaine particulière ». (C. Tisserand, responsable du Jury Lycéens)

Le Prix du public, est comme son nom l’indique, un prix décerné par les spectateurs : n’oubliez donc pas de voter pour chaque film en compétition !

2016-10-28T11:15:59+00:00