Le guépard

Il gattopardo

Drame historique, Italie 1963, 215 min (version intégrale)
Réalisation : Luchino Visconti
Avec : Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale
À l’occasion des 150 ans de l’unité italienne, une leçon de cinéma, gratuite, sera donné avant la projection par Oreste Sacchelli. Version restaurée

Sicile, années 1860. Garibaldi débarque à Marsala avec son armée pour renverser l’Ancien régime. Le prince de Salina quitte son domaine et, avec sa famille, se retire dans son palais, à Donnafugata. Témoin lucide du déclin de l’aristocratie dont il est un haut représentant, il observe l’affirmation d’une bourgeoise qu’il ne peut que mépriser : « Nous étions les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes… ». Son neveu Tancredi, qui a rejoint les troupes de Garibaldi, est épris d’Angelica, la fille du richissime maire de Donnafugata. Le prince Salina va organiser leur mariage…

Quarante-sept ans après sa Palme d’or (1963), le chef d’oeuvre de Visconti a été présenté, en version restaurée, à Cannes 2010 : devant une salle comble et émue, Martin Scorsese l’a défini comme « l’apogée de tous les arts du cinéma ».

2016-10-28T11:16:07+00:00