Drame, récit mythologique, Italie, 2019, 1H29
Réalisateur: Mimmo Calopresti
Avec : Valeria Bruni Tedeschi , Marcello Fonte, Francesco Colella, Marco Leonardi, Sergio Rubini, Fabrizio Gifuni, Elisabetta Gregoraci

À la fin des années 1950, un village accroché aux pentes escarpées de l’Aspromonte, en Calabre, vit de façon archaïque, sans pouvoir accéder aux progrès dont bénéficient entretemps d’autres régions. Une femme meurt en couches, faute d’une route qui permette au médecin de venir la secourir. Les habitants, après avoir manifesté à la mairie, en bas, sur la côte, prennent une résolution commune et décident de l’appliquer, en ne comptant que sur leurs seules forces. Une nouvelle institutrice, venue du Nord, est décidée à s’intégrer dans cette communauté, à lui apporter connaissances et ouverture sur le monde. Mais Don Totò, le potentat local, ne veut pas de cette émancipation-là pour ses sujets.

Entre chronique et fable, entre utopie et désenchantement, un bel hommage du réalisateur à sa terre d’origine, porté par l’interprétation sensible et émouvante de Valeria Bruni Tedeschi.

Inédit

Dimanche 15 Mars, 15h55