Gloria Paganini, présidente d’Univerciné

Gloria PAGANINI est maître de Conférences en Études italiennes (depuis 2000) à l’Université de Nantes (FLCE Faculté des Langues et des Cultures Étrangères) et membre du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité).

Elle dirige le festival italien depuis 2001 et depuis 2007 est présidente de l’association Univerciné. Le cinéma italien est pour elle un outil précieux dans la découverte de la culture italienne au même titre que la littérature, l’art ou la musique.

 

Céline LETEMPLÉ

Céline LETEMPLÉ est professeure agrégée d’anglais à l’Université de Nantes. Elle enseigne en particulier aux étudiants du Master Expertise des Professions et Institutions Culturelles (EPIC). Elle a repris en 2017 la tête du festival Univerciné britannique à la suite d’Agnès Blandeau. Convaincue que le cinéma est une fenêtre ouverte sur les langues et les cultures étrangères, elle a à cœur de privilégier le cinéma britannique indépendant et d’associer pleinement ses étudiants du master EPIC à la sélection des films en compétition ainsi qu’à l’organisation du festival. Elle travaille en tandem avec Margaux Capouillez, en poste à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.

Martin KRECHTING

Martin KrechtingMartin KRECHTING est directeur du festival Univerciné allemand. Il est aussi lecteur au département d’études germaniques à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de Nantes. Après des études de lettres et de langues romanes ainsi que d’histoire en Allemagne et en France, il a travaillé pendant quatre ans à Paris avant de prendre un poste dans une fondation privée d’utilité publique dans le nord de l’Allemagne. Depuis la rentrée 2015, il occupe le poste de directeur de la section culturelle du Centre culturel franco-allemand (CCFA) de Nantes. Il a un goût évident pour les arts dans leur ensemble et un penchant particulier pour l’art visuel, que cela soit la peinture ou le cinéma. Appréciant le travail d’organisation et spectateur attentif des enjeux sociétaux tel que le réchauffement climatique, il s’efforce de faire encore plus dialoguer le festival Univerciné allemand avec la réalité, sans pour autant délaisser l’aspect esthétique des choix des films.

Macha Milliard, trésoriere d’Univerciné

Macha MilliardMacha MILLIARD est PRCE en russe à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de Nantes depuis 2014, et directrice du festival russe. Dans cette fonction, elle reprend le flambeau tenu fièrement il y a quelques années par ses collègues du département d’Etudes slaves et d’Extrême-Orient de l’université, auxquels elle apportait déjà son concours en tant que bénévole. Elle est épaulée dans son travail de programmation et d’organisation par l’association interculturelle russophile nantaise Russies étonNantes.